Accueil Mode/Couture [Interview Exclu] Leity B. la créatrice de LB Design se dévoile : “J’adore la sape et tout ce qui est beau…”

[Interview Exclu] Leity B. la créatrice de LB Design se dévoile : “J’adore la sape et tout ce qui est beau…”

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

Bonjour chers viseurs ! J’espère que vous vous portez très bien. Moi, j’ai la patate (ou le manioc, si vous voulez… ok, je reconnais, c’est moyen comme vanne, lol.) Bref, je vais bien. Je vais tellement bien, qu’aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mon bien-être avec cette interview d’une jeune femme aussi talentueuse que belle. Il s’agit de Leity B., la fondatrice de LB Design.

J’aime son parcours, et surtout son audace. Oui, audacieuse parce que malgré de hautes études en Europe et en Amérique, ainsi que plusieurs années en tant que Cadre de l’Administration Gabonaise, elle a décidé en 2017 de répondre à l’appel de sa passion : la mode et la beauté. Je ne vous en dis pas plus. Découvrez qui se cache derrière les créations de LB Design, ces tenues dignes des grands couturiers européens.

 

VisezLaLune : Bonjour Leity. Parlez-nous de votre business. Comment l’avez-vous mis en place ?

Leity B. : LB Design est la concrétisation d’une passion que j’ai depuis ma tendre enfance. J’ai toujours eu un côté très artistique. Je dessinais des robes pour ma mère dès que j’ai su tenir un crayon. J’ai toujours adoré les défilés de mode, être bien habillée, ainsi que les tenues élégantes et chics, les jolies chaussures et bien sûr en grandissant les beaux sacs à main.

Après mes études, lorsque je suis rentrée travailler au Gabon, j’ai commencé à faire mes propres modèles pour moi-même d’abord. J’allais choisir les tissus et les faisais coudre par un tailleur que j’ai rencontré tout à fait par hasard au Carrefour Léon Mba. Plusieurs de ces modèles ont eu beaucoup de succès, jusqu’à présent (sourire).

C’est à la suite de cela que je me suis lancée. Je suis allée en Côte d’Ivoire prendre différents tissus, pagnes, cuir, dentelle. J’en ai profité pour recruter mon cher couturier, Adamas. J’ai démarré mes activités chez moi dans mon salon, après avoir créé ma boite à l’ANPI.

Aujourd’hui je crée, pour la femme et l’homme et l’enfant, des modèles uniques et propres à chacun. Des modèles pour tous types d’occasion, qui sublimeront tous les types de beauté.

 

VLL : Que veut dire « LB » et pourquoi l’avoir choisi comme nom pour votre entreprise ?

Leity B. : Les lettres LB représentent les initiales de mes nom et prénom. Car, je tenais à ce que ma personnalité et mon amour pour la sape soit associés à mon entreprise. Je tiens à en être la vitrine. J’aime l’idée que lorsque les gens me voient et me demandent ou j’ai acheté mes vêtements et/ou accessoires, je leur réponde qu’ils sont le fruit de ma création.

C’est sans doute ce côté de ‘‘sapeur congolais’’, qu’on prête à l’ethnie Téké du Gabonais (LOL).  Et d’ailleurs, je l’assume parfaitement : j’adore la sape et tout ce qui est beau, et j’ai toujours mis un point d’honneur à rendre beau et embellir les gens et tout ce qu’il y a autour de moi. Je pense sincèrement que Dieu est beau et aime la beauté. Et, Il a placé en chacun d’entre nous un peu de cette beauté.

Modèle LB Design

VLL : Nous avons vu que vous réalisez vous-même vos modèles. Avez-vous eu une formation dans le domaine ?

Leity B. : Je n’ai aucune formation dans le domaine. Tout ce que je fais provient uniquement de ma passion pour le style. Je suis inspirée par tout et n’importe quoi et j’ai une grande facilité à transcrire ces inspirations sous forme de modèles. J’ai également la chance d’avoir une très bonne équipe de couturiers qui arrive à comprendre mes idées et m’aide à les approfondir voire les améliorer.

 

VLL : Au vu de la qualité de vos produits, on a envie de connaître, la cible de LB design? Avez-vous des articles à la portée de toutes les bourses ?

Leity B. : La cible de LB Design c’est toutes les tranches d’âge, toutes les catégories de personnes car le prix des articles varie en fonction des modèles choisis. C’est certain, ce n’est pas la couture du tailleur du quartier, donc les prix seront plus élevés;  ce qui est normal compte tenu de la qualité des finitions, des matériaux, et de la couture.

 

VLL : Avez-vous des partenaires avec qui vous travaillez? Si oui, lesquels ?

Leity B.: Oui. En général, je travaille avec ATSIKA LE PAGNE, pour ce qui concerne les bijoux et accessoires en pagne. Avec MAYA ART, pour le maquillage, lorsque je recommande mes clientes pour un mariage ou un événement spécial. Et AMI, une coiffeuse et maquilleuse sénégalaise qui a son salon à Glass,  pour faire les foulards.

 

VLL : Vous avez organisé un défilé. Peut-on avoir votre actualité dans ce sens ?

Leity B.: Nous avons organisé récemment un défilé pour le lancement officiel des activités de LB Design. Nous n’avons pas encore un planning quant à l’organisation du prochain défilé. Nous travaillons là-dessus et tiendrons le public informé dès que tout sera ficelé. Mais je prévois en organiser 2 par an.

VLL : En dehors de la couture, qu’est-ce que LB Design propose en plus à sa clientèle ?

Leity B.: LB Design n’est pas simplement un atelier de créations. C’est un tout, un univers dédié à la beauté et à la glorification de la Femme. LB Design vous accompagne et vous aide à vous sublimer. La marque vous conseille, vous oriente et vous donne les bonnes adresses au Gabon, et à travers le monde, en ce qui concerne vos besoins en terme de maquillage, soins corporels et/ou capillaires, accessoires et bijoux afro et/ou européens, produits de beauté, relooking, personal shopping, photo shoot et bien plus… Ce n’est pas juste de la couture, c’est aussi du relooking. Toutefois, nous travaillons déjà sur une expansion de nos activités, que nous préférons évidemment garder secrètes pour le moment.

Mon but est d’accompagner mes clients dans chaque événement de leur vie, que ce soit professionnelle, soirée, mariages, ou spectacles pour les artistes…

Etre une femme dans le monde d’aujourd’hui, nous oblige à être polyvalente et porter plusieurs casquettes en même temps. Je reste persuadée qu’il est important de le faire toujours en étant magnifique.

 

VLL : Face à la concurrence qu’elle est votre force ?

Leity B. : Non seulement LB Design offre à sa clientèle un large éventail de textures, mais aussi une grande flexibilité horaire, ainsi que la possibilité de se déplacer au lieu qui vous conviendrait, que ce soit pour les essayages, pour la prise des mesures ou autre.

 

VLL : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien dans votre activité?

Leity B. : Tout d’abord, les problèmes de ponctualité chez mes clients. Les gabonais sont bien connus pour ne jamais être à l’heure. Donc il y a des journées ou tout mon programme d’essayage s’en trouve complètement chamboulé.

Ensuite, il y a vraiment un problème de ravitaillement en pagne, tissus, accessoires, etc. C’est vrai qu’on en trouve mais, il n’y a pas beaucoup de choix et ça coûte en général très cher. Il m’arrive très souvent de prendre l’avion ou de faire venir d’autres pays.

Et enfin, c’est assez complexe de devoir à la fois vivre sa passion en étant obligé de jouer les 2 rôles, styliste et manager avec toutes les contraintes que chaque rôle comporte.

 

VLL : Comment fait-on pour vous contacter, si on veut acheter vos produits ?

Leity B. : L’atelier LB Design se trouve dans le hall de l’hôtel Le Méridien. Et sinon, c’est sur rendez-vous en appelant au +241 02 218 942 ou en nous contactant sur Facebook ou le site internet de la boutique.

 

VLL : Que diriez-vous à la jeunesse Africaine qui souhaiterait faire comme vous?

Leity B. : Le plus dur c’est de se lancer. Une fois que c’est fait, lorsque l’on est vraiment passionné le reste se met en place tout seul. Ce n’est pas facile et ce n’est pas un travail de tout repos mais, il n’y a rien de plus gratifiant que de voir une personne porter sa création qui plus est quand il s’agit de grands et importants événements tels que les mariages ou des spectacles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos