Accueil Artisanat Les Microbrasseries OKEV, le plaisir de la bière artisanale à base de tubercules de manioc.

Les Microbrasseries OKEV, le plaisir de la bière artisanale à base de tubercules de manioc.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

Le 29 juillet 1978, Port-Gentil est le poumon de l’économie au Gabon. A ce même moment, à Bitam dans le nord du pays, naît au monde une nouvelle étoile de l’entrepreneuriat Gabonais. Son nom, Antoine MFA MEZUI le patron des MicroBrasseries OKEV (MBO). 

Antoine est un jeune homme passionné par la course à pied, la cuisine, la moto mais aussi par les études scientifiques. Il obtient d’ailleurs son baccalauréat série D en 1999, avant d’obtenir en 2003, son diplôme universitaire d’études scientifiques option Chimie-Biologie.

Cependant, monsieur MFA MEZUI avait un rêve. Quelque chose qu’il voulait absolument réaliser : brasser ses propres bières.  Était-ce parce qu’il était stagiaire au laboratoire des brasseries du Gabon lors de l’année blanche 2002 ? Était-ce parce qu’il avait poursuivi ses études à l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud ? Peu importe, au cœur de son âme, il ne cessait de se répéter « Je dois faire dans l’agroalimentaire, plus précisément dans les brasseries ». Bingo ! Les recherches pendant ses années de Maitrise et de PhD vont lui permettre de passer de l’idée à l’action, du projet à l’entreprise, de la Tadibosch, sa toute première bière, aux Microbrasseries OKEV, son entreprise.

 

Les Microbrasseries OKEV

Derrière l’expression Microbrasseries OKEV se cache un hommage fort que notre entrepreneur fait à sa maman. « OKEV c’est un acronyme du nom de ma mère. Elle s’appelle OKomo EVeline. Je lui rends un vibrant hommage à travers cette PME ».

Les Microbrasseries OKEV

Aujourd’hui, les principales activités de cette entreprise tournent autour de la fabrication et la vente de bières artisanales . Elles peuvent être servies à la pression pour tout événement public ou privé. Quatre styles de bières sont proposés aux amateurs et profanes, dans des bonbonnes de 10 à 18 litres.

Ainsi, vous pouvez déguster entre amis, pour vos soirées spéciales et bien d’autres :

  • J27 (bière blanche);
  • Okev (bière brune);
  • Tadibosch (bière ambrée);
  • Timba beer (bière au tubercule de manioc).

L’origine de la TIMBA Beer se trouve en Afrique du Sud. En effet, c’est au cours de ses années doctorales qu’Antoine MFA MEZUI a eu l’idée de fabriquer une bière à base de tubercule de manioc doux. Pour le moment brassée de façon artisanale et servie à la pression, la TIMBA Beer est une bière désaltérante et peu amère. Elle se distingue au nez par sa perception fabuleuse du manioc.

 

Adaptation sur le marché

L’activité a réellement débuté en 2017 au Gabon, à Port-Gentil. Les principales difficultés rencontrées sont de deux ordres: logistique et financier. C’est dû principalement au fait que cette entreprise fonctionne sur fonds propres.

Toutefois, il y a un engouement croissant des consommateurs notamment sur Port-Gentil et Libreville.  Ces derniers témoignent d’un véritable enthousiasme car les produits des Microbrasseries OKEV sont uniques et adaptés à leurs papilles gustatives. Une seule raison : elles sont vivantes et dites “bières sur lie”. C’est-à-dire qu’elles ne sont ni filtrées ni pasteurisées, elles conservent donc toute la saveur et l’arôme qu’on leur confère.

En 2018, Port-Gentil connait une importante crise économique. Mais pendant ce temps, il existe les Microbrasseries OKEV dont la fabrication de bières vise aussi à contribuer au développement agricole local. L’objectif de cette entreprise est de fabriquer de la bière qui valorisera les produits agricoles locaux. La TIMBA Beer vient de créer de ce pas, un développement agricole de tubercules de manioc doux, une plante vivrière très consommée en local.

Pour réserver, commander  ou simplement déguster les produits des Microbrasseries OKEV visitez leur page Facebook  pour retrouver au quotidien les activités et annonces. Pour ceux qui sont de passage à Port-Gentil, le Club SOGARA, le Premium Bar et le Snack Bar ORIG sont des points de vente.

 

L’instant coaching avec Antoine MFA MEZUI

Aujourd’hui, Dr Antoine MFA MEZUI est marié et père de 3 enfants. Il est employé chez Akerma Gabon depuis 2012 en qualité d’Ingénieur technico-commercial. Pour ce dernier, il s’agit de « faire ce qu’on aime ou d’aimer ce qu’on fait (…) tout devrait partir de la passion, du cœur et non de l’intelligence. L’intelligence vous guidera mais le cœur (la passion) vous maintiendra dans la course. Le cœur vous dira de viser la lune et l’intelligence vous montrera comment le faire. Nous sommes dans un timing d’éveil de la jeunesse africaine, un timing d’entreprendre et c’est une très bonne chose pour l’Afrique en général et le Gabon en particulier. Si on y croit, alors on se bouge en conséquence… »

Franky Pascal

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos