Accueil Education KIDDY’S WORLD, le 1er fils de Brenda Karin OMANDA OTANDO.

KIDDY’S WORLD, le 1er fils de Brenda Karin OMANDA OTANDO.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

Elle va certainement pousser un soupir en lisant cet article. Elle ? Je parle de Brenda Karin OMANDA OTANDO, la patronne de KIDDY’S WOLRD.

En fait, cet article est en cours de rédaction depuis longtemps. Et je pense qu’elle a dû perdre un peu tout espoir de le lire un jour sur le blog. Mais non Brenda, quand tu le liras, je tiens encore à m’excuser du retard. On a enchaîné pleins d’événements chez VisezLaLune. C’est pourquoi ton article n’est pas paru à temps. Mais, quoiqu’il en soit, nous tenons toujours nos promesses. Et le voilà enfin!

Bonjour, cher viseur! Vous l’avez compris, aujourd’hui je vous parle de KIDDY’S WORLD, l’entreprise de Brenda. Cette jeune entreprise est née en Juin 2017. C’est un centre d’activités et de loisirs qui est situé à Port Gentil, la capital économique du Gabon.

 

Portrait de l’entrepreneure

Brenda Karin OMANDA OTANDO a 28 ans lorsqu’elle répond à mes questions.  “Je suis Gabonaise, originaire de la ville de Port-Gentil. Je suis l’aînée de ma mère et la grande sœur d’une magnifique petite sœur de 9 ans. Mais, je suis aussi la 5e fille de mon père.” Me raconte la jeune femme.

Karin Lifa OMANDA OTANDO

C’est entourée de tout cet amour que Brenda grandit et obtient son Baccalauréat A1 en 2009 au Lycée Joseph Ambouroue Avaro. L’année suivante, elle s’envole pour Johannesburg où elle passe 4 ans et demi. “J’ai obtenu mon diplôme d’anglais en 2010 et mon National Diploma (Licence) en Comptabilité & Gestion en 2013. En mai 2014, je rentrais définitivement au Gabon avec l’objectif de continuer mes études ailleurs. Ce projet n’étant pas dans les plans de Dieu pour ma vie, je suis donc restée à Port-Gentil depuis lors. En  Août 2017, j’ai été contactée par l’ONE pour participer au projet CAJ dans une entreprise pétrolière de la place. Depuis, j’y suis.”

 

L’entreprise de Brenda, une aubaine dans une petite ville.

KIDDY’S WORLD, le 1er fils de Brenda comme elle prend plaisir de le surnommer est né de l’envie et de la ténacité de sa promotrice qui avait constaté qu’il n’existait pas de cadres susceptibles d’offrir aux enfants de Port-Gentil des activités d’éveil et de créativité. “Le but est donc de répondre à un besoin de grande valeur : soutenir la cellule familiale en leur tendant vivement une main d’association pour un meilleur encadrement de l’enfant. Nous souhaitons surtout de contribuer à un parfait épanouissement de celui-ci  au sein de la cité.” Me précise Brenda.

Depuis sa création, le Centre ne cesse de se développer. Implantée à la Cité Municipale (face au stade), il propose entre autres des ateliers de cuisine, bricolage, création, peinture, dessin…, des ateliers de musique, danse et création chorégraphique, des projections de films. Il y a aussi des visites d’entreprises et découverte de métiers, l’organisation personnalisée d’anniversaires et spectacles pour enfants, l’aide aux devoirs et soutien scolaire.

Ils accueillent ainsi tous les enfants de 3 à 20 ans répartis selon les activités.

 

Des activités pas si ordinaires que ça.

Ce qui différencie KIDDY’S WORLD des autres entreprises du même secteur, c’est le contenu des activités. La jeune entrepreneure explique : “Les ateliers de créations que nous appelons BRICOL’ARTS sont des ateliers de fabrication d’objets d’arts à partir de matériaux recyclés utilisés au quotidien.”

Aussi le côté loisir du centre est totalement différent. Il est composé d’activités collectives ludiques comme des enquêtes policières, des chasses au trésor, des sorties extra scolaires, des jeux collectifs, etc. “Dans la vision de KIDDY’S WORLD nous ne mettons pas en avant le loisir pur tel que les châteaux gonflables, les balançoires, les trampolines…. Cela ne s’alignent pas directement à notre premier objectif. Ce que nous visons c’est la transmission de la connaissance tout en s’amusant, comme l’indique si bien notre slogan : Apprendre en s’amusant.”

KIDDY'S WOLRD

Déco d’anniversaire entièrement fait main

KIDDY’S WORLD est dans la recherche constante du “différent”. Lors de l’organisation des anniversaires par exemple, ils préfèrent proposer des ateliers et non des structures extérieures. De plus, leur décoration (que ce soit pour les journées à thème ou les événements spéciaux) est à 90 % pensée et conçue par les membres de l’équipe. De la conception des billets d’invitation à la fabrication des piñatas, le tout en rapport avec le thème. Seul 10 %  de la décoration est acheté ou imprimé. C’est le cas de la vaisselle, des ballons… “Nous prenons le temps de concevoir chaque petit détail nous-mêmes afin d’offrir une prestation particulière et unique à chacun de nos clients.”

 

Pas d’argent pour soutenir cette initiative

Brenda est confrontée au problème que rencontrent tous les entrepreneurs : le manque de soutien financiers. “La grosse difficulté rencontrée au démarrage a été le capital. N’ayant pas de source de revenue, il a fallu avoir recours au sponsorship. Ce qui a bien marché du côté de quelques membres de ma famille qui m’ont beaucoup soutenu et qui d’ailleurs continuent de le faire. KIDDY’S WORLD est là grâce à eux.”
Un an après, le principal challenge reste le même. “Le local nécessite encore un gros aménagement et le matériel que nous utilisons au quotidien lors de nos activités reste encore quasi inaccessible au Gabon. Cela implique donc des commandes régulières à l’étranger.”

 

L’avenir est positif

Dans le projet d’expansion du centre et pour répondre à la demande des parents et aux sollicitations diverses, le Centre souhaite mettre en place à court, moyen et long terme les activités suivantes :

  • organisation des sorties extra-scolaires en partenariat avec les écoles ;
  • organisation de tout événement en relation avec l’enfant, notamment les anniversaires;
  • initiation à l’informatique;
  • création d’une garderie;

“Notre souhait pour KIDDY’S WORLD est qu’il devienne le lieu de divertissement et d’apprentissage  par excellence de la ville de Port-Gentil.”

Pour clôturer notre entretien, Brenda aura ces quelques mots à votre endroit : “Mon message à la jeunesse africaine se résume en deux (2) citations de deux (2) grands hommes d’affaires. « Vous pouvez faire ce que vous voulez faire, avoir ce que vous souhaitez avoir, être ce que vous souhaitez être » de Robert Collier. Et, « Peu importe qui vous êtes ou ce que vous avez été, vous pouvez être ce que vous voulez être. » de W. Clément Stone.”

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos