Accueil Informatique / Télécommunication Edouard Claude OUSSOU, un ancien lauréat nous parle du Prix Jeunesse Francophone 35.35.

Edouard Claude OUSSOU, un ancien lauréat nous parle du Prix Jeunesse Francophone 35.35.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

La 3ème édition du Prix Jeunesse Francophone 35.35 est ouverte jusqu’au 21 Juin 2018. C’est au détour de mes recherches sur le net que je tombe sur cette actualité. Souvent, dans la mesure du possible, j’écris un billet pour vous inciter à postuler et saisir une opportunité de valoriser votre travail.

Cette fois, je suis allée à la rencontre de quelqu’un qui a vécu l’expérience du sujet que je m’apprête à vous exposer. Je pense que ses mots auront un meilleur échos que les miens.

Je suis donc allée à la rencontre d‘Edouard Claude OUSSOU, un entrepreneur gabonais de 36 ans qui a mis sur pied Scientia “une entreprise qui a pour mission de garantir à 100 % la réussite scolaire de tous les élèves.” ainsi que Claude la définit.

Au sujet d’Edouard…

Enfant précoce, dès son jeune âge, ses aptitudes intellectuelle lui ont permis de se démarquer dans les activités auxquelles il prenait part. A 16 ans, il développe son 1er jeu vidéo et 3 ans plus tard, en terminale, il commercialise son 1er logiciel. “Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’ai commencé à étudier l’informatique à l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Libreville au Gabon. Malheureusement, j’ai dû arrêter à la fin de ma 1ère année et je suis entré dans la vie active.”

Il travaille alors comme infographiste et gagne un peu plus que le SMIC. Profondément dérangé par sa situation et la tête pleine d’idées et de projets, Edouard se résout à se former en autodidacte sur la conception, la réalisation et le développement des systèmes d’information, mais aussi sur les métiers du multimédia notamment l’édition et le traitement de l’image, de la vidéo et du son. Cela lui a permis de collaborer en tant que consultant dans de grandes entreprises gabonaises comme PetroGabon, GCIAE (Gabonaise de Chimie pour l’Industrie de l’Agriculture et l’Elevage), CNNII (Compagnie de Navigation Intérieure et Internationale), etc.

Au sujet de ses entreprises…

“Scientia est un mot latin dont la traduction française est science ou savoir. Nous oeuvrons pour la réussite scolaire des apprenants.” Et pour atteindre cet objectif, Scientia s’appuie sur 3 piliers : l’amélioration du suivi quotidien des élèves via une application online disponible sur mobile, ordinateur et tablette pour chaque acteur de l’éducation; l’étude, la gestion et le traitement des données scolaires récoltées sur l’application; la motivation et le développement personnel des élèves au travers d’ateliers, mais aussi de supports pédagogiques en ligne spécialement conçus pour inculquer aux enfants les principes clefs du leadership, du travail en équipe. Tout ceci, dans l’objectif de développer une mentalité nouvelle et des comportements nouveaux qui permettront aux apprenants de devenir des vecteurs de développement pour le continent.

Et d’ailleurs à ce sujet, je vous invite à faire un tour sur son site web. Il y partage de très beaux conseils sur la motivation et le développement personnels.

Scientia existe officiellement depuis le 3 février 2017. Durant toute l’année scolaire 2016-2017, ils étaient dans une phase pilote avec 4 établissements privés à Libreville et, de ce fait, tous les utilisateurs avaient accès gratuitement à la plateforme. Le lancement commercial a eu lieu lors de la rentrée scolaire 2017-2018. “Aujourd’hui, nous travaillons toujours avec les 4 établissements scolaires privés avec qui nous étions en phase pilote et nous assurons le suivi d’environ 1 500 élèves.”

Edouard et le Prix Jeunesse Francophone 35.35…

Les Prix Jeunesse Francophone 35.35 récompensent chaque année 35 jeunes francophones inspirants âgés de moins de 35 ans qui comptent des réalisations exceptionnelles dans leurs communautés. “J’ai été très privilégié d’avoir été sélectionné et d’avoir passé ces moments exceptionnels d’échanges et de partages avec d’autres jeunes leaders francophones. Ce fut vraiment une expérience enrichissante et l’une des meilleures qui m’ait été donné de vivre.” déclare Edouard Claude OUSSOU.

En terme d’apport dans sa vie d’entrepreneur, il dit : “Déjà cela m’a apporté la reconnaissance internationale par rapport au travail que nous effectuons. C’est extrêmement encourageant de savoir que ses efforts sont suivis, appréciés et récompensés. Ce prix a donné plus de crédibilité à mon entreprise et cela se fait ressentir lorsque nous allons à la rencontre de potentiels clients ou simplement lors des différents événements de networking.”

Vous comprennez déjà que vous gagnerez à postuler ou pas ? “Si vous avez foi en vous même, si vous savez que ce que vous faites a un réel impact dans votre environnement, si vous voulez rencontrer et échanger avec d’autres jeunes francophones brillants alors FONCEZ !!!”

Mon grain de sel…

Je n’aurai pas dit mieux monsieur. Merci. Moi, j’ai pris le pari de croire en l’Afrique en commentant mon aventure dans la blogosphère. Je crois en vous, en chacun de vous. Je sais que vous êtes capables de choses extraordinaires. Vous aurez beau prendre des initiatives inimaginables, qui ont un certains impact, si vous n’osez pas les confronter à vos paires, vous ne grandirez jamais. Vous ne saurez jamais ce que vous faites mal et que vous devez améliorer. Saisissez chaque opportunité de grandir, d’évoluer et de devenir une référence, un modèle à suivre.

… Coachez-nous monsieur Edouard !

“Faites de votre mieux, mais que votre « mieux » soit le meilleur ! Faire de son mieux, c’est donner le meilleur de soi. Cela implique que nous soyons constamment en concurrence avec nous-même et qu’à chaque fois, nous essayons de nous surpasser. Pourtant, faire de son mieux est insuffisant si le mieux que nous faisons n’est pas qualitatif aux yeux de notre environnement et même du monde. C’est la raison pour laquelle le « mieux » que nous devons faire doit être le meilleur. Si notre « mieux » devient le meilleur, alors nous aurons l’assurance de vivre une vie qui comptera et qui impactera le monde dans lequel Dieu nous a placés.”

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos