Accueil Informatique / Télécommunication iSecours, un moteur de recherche créé par Richard Gautier ODJRADO qui sauve des vies.

iSecours, un moteur de recherche créé par Richard Gautier ODJRADO qui sauve des vies.

Par Pesce Prudence Hounyo

Après juste 5 minutes d’échanges, j’ai compris pourquoi son génie est dépendant des autres. Il a besoin de vous faire vivre et ce, peu importe la manière. Profondément africain, de nationalité béninoise, Richard Gautier ODJRADO, approche de la trentaine et a à cœur les problèmes d’un continent qui peine à décoller. Il sait quelle est sa responsabilité et son objectif est de renforcer l’image d’une Afrique qui se lève, mais pour ça il faut que les africains restent en vie.

En décembre 2017, il met sur pied un moteur de recherche assez unique en son genre. iSecours ne va pas vous aider à faire vos travaux d’exposés ou avoir les dernières tendances modes et potins. Non… Ce moteur de recherche aide littéralement à sauver des vies humaines. Oui oui, vous avez bien lu…

Comment c’est possible ? Plongeons au cœur de cette innovation.

Renvoyé de son collège en classe de 3ème alors qu’il était parmi les meilleurs élèves de sa promotion, Richard Gautier ODJRADO devient très vite la victime d’un système éducatif où la complaisance était promue en valeur. L’enfant débrouillard naît dès ce moment. Il se met à travailler par la force des choses malgré son jeune âge. 

Espace libre

Admiratif d’un père modèle, dont les valeurs ont fait de lui le jeune entrepreneur qu’il est aujourd’hui, Mr ODJRADO se dit profondément altruiste et sait comment prendre soin des autres.

C’est ce coté “tendre” qui le conduit à penser iSecours.

“Il me fallait trouver le moyen de sauver des vies et je l’ai finalement trouvé.”

iSecours est une plateforme qui met en place un système rapide simple et sûr pour secourir les personnes en cas d’accidents ou de quelconques urgences vitales. Tout le monde peut y avoir accès en s’enregistrant maintenant et en fournissant le basique de ses informations sanitaires dont : le groupe sanguin, les personnes à contacter, et les allergies dont il souffre. “J’ai été témoin d’un accident et la vie de cette jeune personne aurait été sauvée si le premiers secours que j’étais, avaient eu accès à ce minimum d’information. J’ai eu comme un déclic et c’est là que l’histoire de iSecours a démarré.  Il me fallait trouver le moyen de sauver les vies et je l’ai finalement trouvé.” Me raconte le fondateur de cette magnifique plateforme.

C’est facile d’accès et permet de prévenir vos proches en cas d’urgence. En même temps l’application aide le médecin à connaitre le minimum d’informations indispensables pour vous administrer les premiers soins.

“S’y inscrire et inscrire sa famille c’est tenir à sa propre vie.”

 Vous pouvez être tranquilles, iSecours n’est pas un carnet sanitaire virtuel. Vos maladies et autres ne sont pas répertoriés sur notre plateforme. “Nous avons juste besoin de votre nom, de votre groupe sanguin et des contacts de vos proches Nous n’avons besoin pour ça ni de votre adresse personnelle, ni de votre contact.” iSecours est donc fiable en tout point de vue. D’ailleurs, Richard le dira : “S’y inscrire et inscrire sa famille c’est tenir à sa propre vie.”

L’enregistrement sur iSecours est entièrement gratuite. Pour le faire, tapez dans un moteur de recherche (Google ou autre) en recherchant « iSecours ». Le premier résultat vous dirige directement sur comment créer un compte. “Nous proposons de nombreux autres services pour la rendre encore plus efficace et plus présente dans le quotidien de chacun. De façon continue, nous travaillons au développement de l’application mobile en intégrant de nouvelles données. Nous nous sommes rendus compte que plus de la moyenne de la population africaine circule sans pièces d’identité et vous savez qu’on ne peut sauver des vies sans identités. Alors nous avons intégré deux fonctions pour faire encore plus rapide. Il s’agit de celle de la reconnaissance faciale et de la reconnaissance de l’empreinte digitale.”

“Sauver c’est d’abord gagner.”

“Sauver les gens, c’est d’abord gagner.” Me confie Richard. Mais conscient ce qu’il faille optimiser cette dynamique derrière iSecours afin qu’elle survive, et puisse faire face à tout ce qu’elle mobilisera comme ressources dans tous les pays d’Afrique, ils ont également choisi d’offrir d’autres services tels que :

    • les livraisons de médicaments en partenariat avec les pharmacies avec comme avantage la disponibilité des pharmacies de gardes, des centres de santé et autres.
    • une banque de sang qui consistera à faire la requête en ligne et obtenir avec précision l’information sur sa disponibilité.
    • un espace de dons en équipement et en finances pour les hôpitaux afin de mieux faire face aux urgences.

“Par ailleurs, nous voulons mettre le numérique au service de la santé et à ce titre nous lancerons aussi souvent des campagnes de sensibilisations sur les maladies qui touchent l’Afrique.”

Richard à propos de l’accueil d’une telle innovation par les populations dit : “Plusieurs personnes s’y inscrivent lorsqu’elles en entendent parler c’est pour ça que nous misons sur la phase d’information. Il faut que tout le monde en parle autour de lui et qu’au-delà d’en parler se fasse le plus important qui est de s’inscrire. Nous invitons donc tout le monde à passer le mot autour de lui, à s’inscrire et à en être les ambassadeurs.

“iSecours est le premier moteur de recherche qui vous sauve la vie.”

“L’Afrique c’est le monde pour moi. J’ai de grands rêves pour mon continent. Il n’y a donc plus de temps à perdre aujourd’hui. Il faut que par mon action j’empêche des milliards de personnes de perdre banalement la vie en proposant un système de secours ultra performant à l’Homme. iSecours est le premier moteur de recherche qui vous sauve la vie. Soutenir massivement l’initiative et que toute personne qui tienne à sa vie s’y inscrive voilà ce qu’il faut.”

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos