Accueil Conseil / Etudes Marie-no GANDZION est la fondatrice du Jardin d’enfants Les Petits Prodiges

Marie-no GANDZION est la fondatrice du Jardin d’enfants Les Petits Prodiges

Par Franky Pascal Eyeghe Nzoghe

Il est 10 heures passées, et j’arrive avec quelques minutes de retard derrière le Camp De Gaulle, où se situe Les Petits Prodiges (derrière l’immeuble Cocody).  C’est une école maternelle fondée par Marie-no GANDZION et que j’ai le plaisir de venir visiter.

Les mignons bruits d’enfants en récréation m’accueillent. Juste le temps des civilités et hop ! nous voilà embarqués dans l’histoire de ce jeune complexe scolaire.

Marie-no, 31 ans, est une jeune femme née au Gabon, d’un père congolais et d’une mère martiniquaise. “Mes parents sont séparés. Je suis la 2ème de la fratrie. J’ai un aîné et 2 petites sœurs du côté de ma mère ainsi que 8 frères et sœurs du côté de mon père. J’ai moi-même un petit garçon âgé de 2 ans.”

Elle valide un Bac ES option sciences économiques et sociales, un BTS commerce international, une licence Administration Économique et Sociale, un Master 2 en Négociation et Management commercial.

En 2010, en fin de cursus,  elle crée un Family Office qui s’occupe de la gestion de patrimoine immobilier à l’international.

 

Un concept exclusif qui séduit de plus en plus

C’est en 2016, qu’elle fonde le jardin d’enfants Les Petits Prodiges, avec l’aide et le soutien de ses proches. Il comprend une crèche, une halte garderie, une maternelle, un Centre Périscolaire et Aéré. “Nous organisons également des séjours sur sites extra-muros pour les enfants, des sorties dans tout le Gabon ainsi que les anniversaires. Et nous éduquons les enfants à l’entretien, la préservation et la valorisation de la terre via un potager bio et notre ferme.”

Le concept est assez inédit. “Je dirai qu’il se vit plutôt qu’il ne s’explique par des mots. Nous accueillons les enfants de 3 mois à 6 ans. Chaque section a un programme spécifique. À la crèche, et à la toute petite section nos enfants ont un programme d’éveil bien établi combinant plusieurs inspirations. À la maternelle, les nouvelles inspirations telles que les pédagogies Montessori et Steiner-Waldorf, viennent s’ajouter au programme classique demandé par l’éducation nationale et aux multiples activités d’éveil sensoriel, manuelles et sportives qui font partie intégrante de leur emploi du temps.”

 

Nous voulons donner aux enfants l’envie de découvrir le monde et de se découvrir eux-mêmes.

La mission clairement affichée ici est de faire en sorte que chacun des enfants qui pousse la porte de cet établissement s’épanouisse et développe sa curiosité. “Nous voulons leur donner envie de découvrir le monde et de se découvrir eux-mêmes, sans oublier le savoir-être dans le groupe et par rapport aux autres groupes.

L’objectif est de les rendre autonomes très tôt en minimisant l’intervention des éducatrices et en favorisant le faire soi-même. “Nous avons un système familial et très ouvert. Il est vrai que différentes sections existent sur le papier mais dans la pratique chaque enfant évolue en fonction de sa progression personnelle, nous ne mettons aucune limite à ses capacités. S’il veut et peut, nous l’accompagnons pas à pas. Nos petits prodiges sont capables de tellement de choses si nous leur en laissons l’opportunité!”

Au début les parents avaient du mal à comprendre le concept, mais certains ont pris le pari de faire confiance au jardin d’enfants Les Petits Prodiges. Petit à petit, grâce au bouche à oreille en grande partie et à la publicité, il commence à se faire une renommée.

“La première année nous comptions les élèves du bout des doigts. Mon premier élève c’est mon bout-choux (rires). C’était plutôt timide et pas facile du tout. […] Mais par la suite, grâce aux retours d’expérience favorables des premiers parents et de leur confiance, les inscriptions se sont enchaînées naturellement.” Me souligne Marie-no.

 

Sinon, c’est quoi l’exclusivité chez Les Petits Prodiges?

Comme souligné plus haut, le complexe est principalement caractérisé par un système hybride qui permet de développer tout le potentiel de l’enfant dès le bas-âge afin de mieux l’exploiter. Les activités sont multiples notamment :

  • La crèche qui accueille les enfants âgés de 3 mois à 2 ans de 7 h 30 à 17 h du lundi au vendredi;
  • La toute petite section qui accueille les enfants entre 2 et 3 ans;
  • Les petite, moyenne et grande sections qui accueillent les enfants âgés de 3 à 5 ans;
  • Le cinéma pour enfants chaque samedi après-midi;
  • Une cantine et une garderie;
  • Un Centre Périscolaire Aéré ouvert aux autres enfants et dont les âges peuvent aller jusqu’à 12 ans.

 

Réservez déjà les places pour l’année prochaine.

Parce qu’une année académique se prépare à l’avance, vous devez vous y prendre assez tôt. Si vous souhaitez joindre le jardin d’enfants Les Petits Prodiges vous pouvez vous rendre derrière le Camp de Gaulle à LIBREVILLE ou alors les appeler sur leur  page Facebook. Pour montrer à quel point, cette école est moderne, je vous invite à visiter leur site web.

“J’ai de grandes ambitions pour Les Petits Prodiges. Mais dans un premier temps, je souhaite ajouter des classes. Le reste vous sera dévoilé très prochainement.” Le mot est lâché ! L’ambition ne manque pas pour cette visionnaire.

Et s’adressant aux autres africains, elle conclut en disant : “Ce que je dirai aux futurs entrepreneurs, c’est: OSEZ ! N’ayez pas peur de vous lancer. Si vous avez un rêve, battez-vous pour en faire une réalité. Quand on veut, on peut. Si vous travaillez dur et restez concentré sur votre objectif, il n’y a pas de raisons que vous échouiez. Petit à petit vous aller faire évoluer votre entreprise à force de persévérance et de détermination. Soyez organisés, méthodiques et professionnels. Et surtout croyez en vous ! Beaucoup de personnes et/ou d’événements auront tendances à vouloir vous décourager mais ne baissez pas les bras. Ayez confiance en vous et en votre projet, et plus rien ne pourra stopper votre ascension.”

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos