Accueil Culture / Animation Arnaud BAGUISSY le Maître de Cérémonie : “Il y a trop d’apprentis sorciers dans ce métier !”

Arnaud BAGUISSY le Maître de Cérémonie : “Il y a trop d’apprentis sorciers dans ce métier !”

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

Monsieur Arnaud BAGUISSY m’aborde il y a quelques mois déjà sur mon Messenger, mais avec une telle proximité que c’en était quelque peu dérangeant. Moi, qui n’aime pas les personnalités trop extraverties, je l’ai tout de suite catalogué. Et j’ai eu tort.

D’autres échanges ont ensuite suivi par publications Facebook interposées. Au fil du temps, je découvre qu’il vend son activé de Maître de Cérémonie, et revendique un nombre impressionnant de mariages à son actif. 779 pour être tout à fait précise. Ça m’intrigue, mais en même temps me laisse un sentiment de “frime”.

Le mois de décembre dernier, alors qu’il est de passage à Port Gentil, ma ville de résidence, pour animer son dernier mariage de l’année, il me contacte et me dit qu’il faut qu’on se voie impérativement.

Malgré la période houleuse que représentent les fêtes de fin d’année, on a pu se retrouver au EAT DRINK SHOP, le coffee shop de Hana AMBOUROUET (j’y reviendrai dans un autre article). J’ai découvert un personnage plein d’énergie et de bonne humeur, taquin sur les bords, mais vraiment tourné vers l’extérieur. J’ai alors compris que c’est la nature de l’homme qui est comme ça. Pendant plus de 30 minutes, nous avons échangé sur lui, son activité et l’agence événementielle Backss Management Evenement’ciel, à la tête de laquelle il est.

Espace libre

Un parcours pourtant normal qui le prédestinait à autre chose.

Arnaud BAGUISSY ou “BACKSS” pour les intimes, est titulaire d’un Baccalauréat B obtenu au Lycée d’Etat de Port Gentil. Il s’inscrit ensuite à l’Institut National des Sciences de Gestion où il obtient un BTS en Commerce International. Il décroche, quelque temps plus tard, une Licence en Gestion Logistique de Transport à l’IST de Libreville. Il couronne son parcours d’un Master II en Management de Commerce International.

Sa formation universitaire s’étant déroulée en cours du soir, Arnaud BAGUISSY justifie donc d’une assez grosse expérience professionnelle. Il a notamment travaillé pour le groupe Bolloré Transport-Logistique en tant que gestionnaire paie. “Derrière chaque activité menée, j’ai toujours eu en toile de fond ma passion qui est l’animation.”  

C’est en 2000 qu’il fait ses premiers pas dans le domaine alors qu’il fréquentait l’église Béthanie d’Oyem. Il s’est fait positivement remarqué dans le cadre de l’animation des concerts religieux. C’est de là qu’on lui propose tout naturellement d’animer les mariages. “A l’heure où je vous parle, le couple le plus vieux pour lequel j’ai animé le mariage a 17 ans!”. Arnaud BAGUISSY s’est aussi essayé à l’animation radio en animant l’émission “Le soleil du bonheur” sur une radio locale.

En 2000, le jeune Arnaud est en classe de 3ème et ses parents en affectation à Oyem ne voient pas toujours d’un bon œil cette activité, craignant qu’elle perturbe ses études plus qu’autre chose. Deux ans plus tard, il se retrouve à Port Gentil, et c’est dans la ville pétrolière que son talent prendra une nouvelle dimension. Pendant son séjour qui durera entre 4 et 5 ans, il est “trempé dans l’animation des mariages” comme lui-même le dit.

Backss, c’est aussi de la motivation et ça s’appelle la “Backss attitude”.

Quand il se retrouve à Libreville pour ses études universitaires, Arnaud BAGUISSY se révèle aux médias. En 2008, avec son ami Cédric E. NGUEMA, il lance le mouvement “Barack OBAMA”. “Nous étions les premiers à le faire au Gabon ! Nous nous sommes intéressés au parcours atypique de cet homme. Nous avons vu un potentiel chez lui : il est noir alors qu’on parle de Maison Blanche, et c’était un noir qui allait y accéder. L’idée était donc de montrer que si un individu comme lui, sorti de nulle part, qui n’avait pas de parents connus, a pu se positionner à un niveau aussi élevé, jusqu’à être Président des Etats Unis d’Amérique, on s’est dit que ça serait un exemple pour motiver les Gabonais à se battre pour leurs rêves, croire en eux pour pouvoir se hisser à un niveau supérieur, etc.”

C’est donc grâce à ce mouvement que le monde des médias s’ouvre à eux. “Cette philosophie, on l’a adoptée et c’est ce qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui dans le show-business”.

Plus de 700 mariages! J’en reviens pas… Mais alors, et la concurrence?

C’est ce palmarès qui m’a intriguée avant toute chose. Arnaud BAGUISSY explique: “A une époque, je comptais les mariages civils et coutumiers. Puis, je me suis limité à ne comptabiliser que les civils.”

A y voir de près, on aurait dit qu’il est le seul Maître de Cérémonie au Gabon. Le secteur étant assez concurrentiel, on se doute bien que ce chiffre puisse sembler fallacieux. Mais en réalité, les recommandations fonctionnent très bien et aujourd’hui, il est très courtisé. Backss Management Evenement’ciel, son agence ,est en train de prendre de l’essor. “La concurrence ne m’a jamais fait peur. Au contraire, je célèbre la concurrence. Le MC que je suis, ou l’agence que je gère, ne peuvent pas gérer à eux seuls tous les mariages et autres événements. Aujourd’hui, on travaille en réseau. Et ce réseau nous permet de diversifier notre offre de service.”

Les projets de BACKS MANAGEMENT EVENEMENT’CIEL.

Arnaud ne s’arrête plus quand il parle de son business. Lorsqu’on aborde la question des projets futurs, il dit qu’ils sont nombreux. Mais à court terme (1er trimestre 2018) sa structure compte lancer des formations destinées aux aspirants MC. “L’idée est de former des MC avec qui j’aurai un contrat d’exclusivité sur un an. Je leur fournirai tout ce dont ils auront besoin en terme d’habillement, de communication.”

La structure qu’il gère ne fait pas que dans l’animation des cérémonies. “C’est tout un package. Nous gérons les événements de bout en bout. Vous venez comme vous êtes et on trouve les costumes, accessoires, salles de fêtes, traiteurs, etc.” Ils sont d’ailleurs, toujours selon ses dires, en train de tisser des partenariats avec des structures touristiques sur le plan national et des agences de voyages sur le plan international pour offrir des lunes de miel à ses clients qui prendront tout le package.

Sur les neuf provinces que compte le Gabon, il a pu déjà faire des prestations dans quatre d’entre elles. Son objectif est d’étendre son “règne” sur l’ensemble du territoire.

Trop d’apprentis sorciers dans ce métier. Arnaud BAGUISSY

Avec un humour bien à lui, il parle des difficultés du métier. Entre les oncles des mariés qui s’improvisent maîtres de cérémonie et les cachets qui ne sont pas souvent réglés entièrement, la vie d’un MC n’est pas toujours rose. “La difficulté majeure c’est qu’il y a trop d’apprentis sorciers Maîtres de Cérémonie. Les mariés sont très souvent tentés de prendre un membre de la famille, un ami, ou une connaissance pour peu qu’il semble être à l’aise en public. En réalité, la quintessence d’un événement réside sur la qualité de l’animation. Vous pouvez avoir la nourriture, les hôtesses, la boisson, mais si l’animation n’est pas au rendez-vous, votre événement est à l’eau. Les gens viennent à votre mariage pour la décoration et l’ambiance.”

Les clients, une fois la cérémonie terminée ont souvent du mal à solder la facture du MC. “Je me retrouve aujourd’hui avec des centaines de mille en créances voire un peu plus. Repartir vers un client pour 50 000 FCFA parfois, c’est gênant et peut tuer le relationnel. Alors, il m’arrive souvent de privilégier ma relation client au détriment de l’argent.” 

Pour vous offrir les services d’Arnaud vous devez compter à partir de 200 000 FCFA. Il n’anime pas que les mariages, même si c’est sa spécialité, il fait également dans l’animation de séminaires, conférences, colloques, etc. Il répond au +241 07 50 66 67 et au 02 50 66 07.

Coach BACKSS parle aux jeunes africains.

“J’ai 3 principes. Dans la mesure où tu as su détecter ce que tu sais faire, que tu aimes faire et que tu fais bien, tu dois :

– avoir foi en Dieu. Le découragement viendra de partout et surtout de là où tu t’attends le moins.

– avoir confiance en toi même. On ne peut aller nulle part dans la vie si on n’a pas confiance en soi.

– avoir une estime personnelle à toute épreuve. Il n’y a pas deux êtres qui soient exactement comme toi. Tu es unique dans ton genre. La bonne attitude avec de bonnes aptitudes te conduira à l’altitude.”

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos