Accueil Culture / Animation KOUMBA MBOUGA VANNICOLAS nous emmène à la découverte de sa troupe DIBANDU Théatre au Sénégal.

KOUMBA MBOUGA VANNICOLAS nous emmène à la découverte de sa troupe DIBANDU Théatre au Sénégal.

Par Raïssa Marthe Moussavou

 

Etudiants à l’étranger, on se retrouve souvent coupés de toutes cultures ancestrales à l’exemple de contes du village légués par nos grands-parents, des danses et chants traditionnelles auxquelles on assiste pendant les cérémonies initiatiques, mariage traditionnelles, enterrements, etc.

Bien que l’intégration en terre d’accueil soit une expérience enrichissante du point de vu culturelle, il n’en demeure pas moins qu’un énorme vide se crée du fait d’un manque de pratique de sa culture natale.

Vous l’aurez compris, on parle de culture aujourd’hui. Je vous emmène à la découverte de la troupe DIBANDU Théâtre qui a été pensée et qui est actuellement dirigée par Vannicolas KOUMBA MBOUGA, un jeune Gabonais étudiant à Dakar au Sénégal.

DIBANDU Théâtre puise son essence dans les rites et traditions du Gabon et la met en œuvre en interprétant des pièces de théâtre bien qu’étant au pays de la Terranga.

Pour vous, j’ai rencontré le précurseur et dirigeant actuel de la troupe. Âgé de 28 ans, il a fait ses études primaires et secondaires dans la commune de Mouila, province de la NGOUNIE au Gabon.  Il obtient par la suite son baccalauréat en juillet 2012, avant de poursuivre ses études universitaires au Sénégal précisément à l’université de Dakar Bourguiba.  Passionné des métiers de la science juridique, il s’’inscrit en unité de recherche et de formation en génie juridique. Après ses trois premières années de formation, il obtient une licence en sciences de gestion et droit des affaires international. Puis, il décide de s’inscrire en Master afin d’entamer son second cycle dans son cursus universitaire.

KOUMBA MBOUGA VANNICOLAS de DIBANDU Théatre.

KOUMBA MBOUGA VANNICOLAS, précurseur et dirigeant actuel de la troupe. 

Mr KOUMBA MBOUGA nous explique le choix de ” DIBANDU” : Parce que rien ne se fait sans cause, et sans raison, mais aussi à cause du fait que l’homme qui cherche un chemin doit savoir au moins d’où il vient. DIBANDU, est un terme qui a plusieurs significations selon le contexte utilisé. Comme je l’ai énoncé plus haut, DIBANDU c’est le début, la source, l’origine de toute chose et la raison de toute création. Moi, j’ai choisi DIBANDU, pour annoncer le lancement de notre projet. L’exhortation que nous lançons aux personnes qui assistent à nos prestations, c’est de retourner aux sources avant de prendre d’autres envols, mais aussi confirmer aux yeux du monde que le patrimoine culturel et traditionnel Africain peut constituer une industrie et contribuer au développement de nos pays et de notre continent“.  

Dibandu Théatre

Membre de la troupe DIBANDU Théâtre en tenue traditionnelle. 

La troupe DIBANDU Théâtre a été créée un 1er Mai 2015 et compte à son actif un panel de 12 prestations :

  • A l’occasion de la fête des stagiaires à Dakar ;
  • Au cercle de messe des officiers, à l’occasion de l’élection miss diaspora ;
  • Journée détente à l’île de Gorée ; 
  • Anniversaire de l’Eglise “martyres de l’Ouganda” ;
  • Journée d’intégration des Gabonais de ITECOM ;
  • Journée d’intégration de l’Université Dakar Bourguiba, au centre culturel de DERKLE, soirée du Disengo au cœur Mélissa ;
  • Journée de la jeunesse Africaine à la paroisse universitaire Saint Dominique ;
  • A l’ambassade du Gabon au Sénégal ;
  • A la caserne Samba Diery Diallo à l’occasion du 17 Août 2017, fête de l’indépendance du GABON ; 
  • Au weekend culturel de la diaspora des Bantus à Dakar le 31 Décembre ; 
  • A la journée d’intégration des étudiants de la faculté de médecine de l’UCAD ;
  • A l’occasion du tournage du clip de BooDee ,”Rebelle”.
KOUMBA MBOUGA VANNICOLAS nous emmène à la découverte de sa troupe DIBANDU Théatre au Sénégal.

Cependant, la troupe théâtrale “DIBANDU” rencontre certaines difficultés d’ordre matériel et financier.  La réalisation des activités nécessite des fonds et ce n’est pas toujours évident vu le statut d’« étudiant » qu’a la majorité des membres de la troupe. Mais aussi, le manque de mobilisation des jeunes dans les affaires culturelles et traditionnelles, sans oublier le manque de soutien des autorités de tutelle.

Concernant les projets, DIBANDU Théâtre souhaite dans un premier temps faire éditer un ouvrage qui traduira par écrit, le message traditionnel et culturel hérité des ancêtres BANTUS qui sont des peuples d’oralité. Par la suite, perpétuer l’organisation du Weekend Culturel de la Diaspora Bantu à Dakar chaque 31 Décembre.

DIBANDU Théâtre.

DIBANDU Théatre

Ce que je peux lancer comme message a la jeunesse africaine, c’est déjà de retourner aux sources et de croire aux valeurs culturelles et traditionnelles de notre continent. Car, à travers ces valeurs nous trouverons le chemin qui va nous hisser au développement auquel nous aspirons. Nous a livré KOUMBA MBOUGA.

Laissez un commentaire, c’est gratuit ! 🙂

Raïssa Marthe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos