Accueil L'Instant Coaching Motivation personnelle : cultivez une attitude de vainqueur quelque soit les circonstances de votre vie.

Motivation personnelle : cultivez une attitude de vainqueur quelque soit les circonstances de votre vie.

Par Raïssa Marthe Moussavou

“La pire erreur n’est pas dans l’échec mais dans l’incapacité de dominer l’échec.”disait François Mitterrand. Comprenons de ce fait, que l’échec est partie prenante du processus de notre apprentissage. Le plus important est de cultiver une attitude personnelle déterminante. Celle de ne jamais baisser les bras en cas d’obstacles.

 

Restez motivés

La motivation personnelle est un facteur indispensable pour avancer vers nos objectifs afin de réaliser nos buts. C’est cette attitude que certaines personnes qui atteignent leurs objectifs adoptent. Certains diront qu’il faut un élément extérieur pour être motivé, à l’exemple d’un employeur qui met en place certaines politiques motivantes dans son entreprise de façon à ce que ses travailleurs atteignent les objectifs.

Nous avons également l’exemple du parent qui voudrait voir son fils ou sa fille passer en classe supérieure, qui à chaque fois que son enfant rapporte des bonnes notes offre des petits présents en guise de motivation personnelle.

 

Douter c’est bien, mais pas trop.

En ce qui me concerne, la motivation d’un enfant comme celle d’un employé dans une entreprise ne devrait pas souffrir d’un deal. Elle devrait par contre être un travail personnel. Lorsque l’on souhaite atteindre un but, réaliser une ambition ou encore relever un défi, des périodes de doutes et d’interrogations surviennent et nous devront comprendre que ces périodes sont tout à fait normales et c’est dans ces différentes émotions que nous devons puiser notre motivation. Les encouragements extérieurs ne doivent pas être attendus car nous avons cette force là en nous.

En prenant connaissance des histoires de ceux que j’appelle communément «Les gagnants», c’est-à-dire ceux qui réalisent leurs rêves, j’ai compris que le point le plus important est de mettre la motivation personnelle sous le contrôle de notre volonté. C’est le moteur qui est la clé de toutes réussites. Ceci demande également un vrai travail sur soi quasi permanent. Il faut donc l’entretenir comme un muscle, sinon elle s’affaiblira. Un haut degré de motivation personnelle balaye les obstacles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos