Accueil Hôtellerie / Restauration Hugues MIHINDOU de ASHAM Services: “J’ai grandi dans un quartier réputé dangereux…”

Hugues MIHINDOU de ASHAM Services: “J’ai grandi dans un quartier réputé dangereux…”

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

Je me nomme Hugues Aldo MIHINDOU, j’ai 32 ans. De nationalité gabonaise, je n’ai pas fait de hautes études. Dès la 5e au collège, je m’oriente vers l’enseignement professionnel à Jules Ferry où j’apprends le froid et la climatisation.

Dans ma famille, je suis l’aîné. Il y a 7 autres enfants de mes parents, après moi. En grandissant, notre maman nous servait à manger dans plusieurs assiettes posées à même le sol. Ensuite, elle me demandait de partager les plats à mes frères et sœurs. Je ne me doutais pas une seule seconde que je me préparais à mon futur métier.

Puis, j’ai eu mon premier jour d’extra à l’hôtel intercontinental Okoumé Palace. Je ne savais même pas ce qu’extra signifiait. En débutant, j’ai pas eu le moindre problème d’adaptation. C’est aller tout seul comme si j’avais une longue expérience dans le domaine. Mon secret, c’était le plaisir que je prenais à servir les gens et les remerciements pour le service rendu.

Depuis ce jour, en cette année 2005, je me suis dit que je ferai de ce domaine mon métier. Rien n’a été facile. Il me fallait cultiver l’amour dans ce domaine pour mieux le cerner et mériter la satisfaction du client.

Hugues MIHINDOU

Petit à petit, dans ma tête je construisais ma petite entreprise ASHAM Services. Je remercie au passage mes parents pour leur soutien, ils m’ont appris que pour mériter quelque chose il fallait travailler dur. Grâce à ce conseil, je me suis battu pour mettre en lumière ce que je savais faire le mieux : le service.

ASHAM Services, mon bébé…

ASHAM Services est une PME qui fait dans la prestation de services: la restauration, les dîners, les mariages, les cocktails, les anniversaires, les hôtesses, le bar, etc. Elle propose donc ses services beaucoup plus aux particuliers. ASHAM est un surnom que je me suis attribué de par mes initiales Hugues Aldo MIHINDOU (H.A.M) auxquelles j’ai rajouté AS. “AS” signifie “COMME” en anglais. ASHAM veut donc dire “COMME Hugues Aldo MIHINDOU”.

Cette entreprise est un projet pensé depuis plusieurs années. J’ai débuté par de petits marchés tels que la pause-café, des services en salle… Mais, j’ai été confronté à la concurrence de ceux qui étaient déjà connus. J’ai dû batailler pour m’imposer à travers mon dynamisme et celui de ma team, et notre acharnement à fournir un travail de qualité à nos clients.

Nous vous invitons à tester nos compétences en appelant au +241 06 722 595 et au +241 04 175 199.

Un conseil à tous ceux qui aspirent à exercer ce métier : soyez des #OrPropres.  Cela signifie que vous devez aimer ce que vous faites. Mettez de la rigueur dans votre projet. Croyez-y jusqu’au bout !

Aujourd’hui, j’inspire les plus jeunes.

J’ai grandi dans un quartier réputé dangereux qui s’appelle Kinguélé. Entouré par des jeunes qualifiés souvent de dangereux, j’ai su garder la tête sur les épaules en consacrant mon énergie dans des petits boulots tels que le transport de sable, de briques, etc.

J’incarne aujourd’hui un modèle pour les gens dans mon quartier. En effet, il y a plusieurs autres jeunes qui se battent pour s’en sortir. Je pense à Jérémy, Wilson, Steeven, Kado, Léger, Moussodji et bien d’autres. C’est pour signaler qu’à Kinguélé,  il n’y a pas que des personnes traînant une réputation de “goudronniers” (délinquants).

Rempli d’ambitions, je me bats pour faire de mon entreprise une référence sur le plan national et international dans le domaine de tout ce qui gravite autour de l’hôtellerie et la restauration.
Notre but ultime est d’apporter notre pierre à l’édifice en donnant la chance à la jeunesse de se former, d’apprendre les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. L’avantage est qu’ils acquièrent cette connaissance en travaillant.

Conscient de la concurrence et étant un “petit poucet” devant les grands noms déjà connus, ASHAM Services est à la portée de toutes les bourses. De plus, nous œuvrons aussi dans le social en faisant du bénévolat auprès des orphelins en accompagnant des initiatives telles que Mwana Africa, Arc-en-ciel et bien d’autres.

Je suis fière de sortir de ce quartier, car en affrontant les hauts et les bas, cela m’a forgé. Ça m’a boosté pour réussir ma vie. Soyez fière de vos origines, de vous, car chaque être qui vise la réussite est un #OrPropre.

Foncez !!!

Actuellement, mon combat est de faire  d’ASHAM Services une entreprise sur laquelle on peu désormais compter sur le territoire national. Nous œuvrons aussi dans le social, en offrant des services aux orphelins. Je suis aussi membre de l’Association des Cuisiniers Gabonais – ACG. Nous sommes partenaires dans la tournée “La cuisine des Origines by Chef O’miel”. Croyant, je mets Dieu à la première place de toutes mes actions et entreprises.

Jeunesse réveilles-toi ! Ne sois plus une attentiste. Exploite le génie qui sommeille en toi en te donnant les moyens de développer des A.G.R (Activités Génératrices de Revenus). L’économie de demain est basée sur l’entrepreneuriat et ce dans tous les secteurs confondus. Ne vise plus  seulement le bureau, l’argent c’est sur le terrain. Si j’ai pu,tu le peux aussi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos