Ornellia OZENGA est une véritable force de la nature!
Son identité complète c’est Ornellia Nargess OZENGA. Elle a 31 ans, est fiancée et la maman de 2 enfants. Parlant de son parcours scolaire, elle affirme avoir un Master 2 en Chimie option Catalyse et Environnement. Avec une telle formation on la verrait dans un laboratoire plutôt que patronne d’un business qui plus est, à l’opposé de sa formation. De juillet 2013 à décembre 2015, elle occupe les postes de Chimiste de production et Superviseur HSE à la Gabon Oil Company. Entre décembre 2015 et août 2016, elle est Contracteur chez Shell Gabon en qualité de laborantin. Aujourd’hui, elle s’occupe essentiellement de la Société de Services de Proximité du Gabon (SSP Gabon) et de Plast Mandji qui est une association environnementale.
Au sujet de son entreprise Ornellia dit: “La Société des Services de Proximité du Gabon (SSP Gabon) existe depuis décembre 2015. C’est une entreprise de services à la personne, c’est-à-dire que notre structure regroupe les métiers liés à l’assistance des personnes dans leurs tâches quotidiennes. Il s’agit des services à la famille (garde d’enfants, soutien scolaire, etc.), les services de la vie quotidienne (ménage, jardinage, etc.) ou les services aux personnes fragiles (personnes âgées, enfants de moins de trois ans, personnes handicapées) qui ont besoin d’une aide au quotidien.”
Le service à la personne existe au Gabon depuis toujours, mais seulement dans ce que l’on qualifierait d’emploi dans le noir. On trouve généralement des employés (nounous, dame de ménage, infirmière à domicile…) grâce au bouche-à-oreille. Ce ne sont donc pas souvent des professionnels. Les conséquences sont quelques fois désastreuses sur le plan de la sécurité des maisons, des enfants, etc. mais aussi sur le plan professionnel, car les absences au travail sont certaines fois liées à celles de ces employés de maison là.
Continuité de service et partenaires qualifiés sont les maîtres mots chez SSP Gabon.
“Nos services sont accessibles à tous. Nos tarifs sont attractifs. Nous proposons par exemple 10 heures de ménage à 11 900 FCFA. Nos employés sont recrutés avec rigueur et régulièrement formés. Nous assurons la continuité des services même en cas de maladie du personnel affecté en proposant à nos clients des remplaçants.”
Dans la branche cours de soutien, SSP Gabon se fait accompagner par Pro Academia de Monsieur Francis Ngoye. C’est une structure qui offre une assistance scolaire aux élèves et étudiants, elle les aide également dans la préparation de leurs différents examens. Pro Academia organise aussi des stages de remise à niveau pour les étudiants et les employés des entreprises et administrations. SSP compte également l’Institut de Formation Professionnelle (IFP) de Port-Gentil dans ses partenaires privilégiés pour la fourniture et la formation des puéricultrices et nounous. L’IFP qui a été créée par Serge NGOMA.
En 2018, SSP Gabon prévoit de lancer son application “SSP Clean”, une application qui permettra de prendre rendez-vous pour une séance de ménage ou de repassage en un simple clic. L’application est montée par Smart Services Digital, une jeune entreprise créée par Derrick NOUTAIS.

Des projets à venir?
“Nous aurons très prochainement un partenariat avec le corps médical afin de gérer nos demandes pour les personnes dépendantes ou à mobilité réduite” explique mademoiselle OZENGA.
Actuellement, leurs services sont présents à Port Gentil, à Franceville, et à Libreville. “Mais, nous espérons étendre nos activités progressivement dans tous le Gabon.” L’entreprise est joignable sur sa page Facebook, par mail à servicesdeproximiteg@gmail.com ou tout simplement par téléphone au 02.47.62.63 ou au 07.68.80.11.

Coach Ornellia, à vous la parole!
J’ai travaillé pour le privé, c’était très gratifiant mais incompatible avec mes responsabilités familiales et mes ambitions entrepreneuriales (je passais 28 jours sur site). J’ai dû faire un choix et une fois la peur du début passée, je vous assure que ça en valait la peine.
Ce que je pourrais dire aux jeunes, s’est simplement d’oser, car lorsque Dieu met un projet dans nos cœurs faisons notre part, Il fera le reste.
L’argent n’est pas l’objectif d’un entrepreneur, mais le résultat de ses objectifs.
Laissez un commentaire, c’est gratuit!
Maella Séna
Laisser un commentaire