Accueil L'Instant Coaching Le crowdfunding, un bon moyen de lever des fonds pour son entreprise.

Le crowdfunding, un bon moyen de lever des fonds pour son entreprise.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

Tous les entrepreneurs connaissent le schéma basique de lancement d’une entreprise. Idée, business plan, recherche de financement, réalisation du projet. Cependant, tous les entrepreneurs vous le diront, trouver le financement nécessaire au démarrage des activités est la partie la plus stressante du film.

En effet, les banques sont frileuses à l’idée de prêter de l’argent à des entreprises naissantes. Alors, le projet ralentit et parfois meurt faute de financement. Les plus courageux décident de se lancer sans rien. Ils bravent toutes les difficultés liées au manque d’argent comme par exemple l’absence de publicité qui est pourtant un indispensable pour se faire une place sur le marché. Pourtant, il existe un moyen de financement parallèle au système bancaire traditionnel: le crowdfunding.

Qu’est ce que le crowfunding?

Ce terme anglais désigne un moyen de financement par la foule ou par le peuple (crowd): c’est le financement participatif.

Il s’agit pour un porteur de projet de présenter son idée d’entreprise à une communauté d’investisseurs qui la financera à hauteur du montant sollicité.

3 modes de financement participatif.

Le don.

Par ce moyen, les membres de la communauté font des dons (avec ou sans contrepartie) de montants variés suivant leur bon vouloir sur une période donnée et déterminée à l’avance.

Avantages: Ce moyen est idéal pour les petits projets nécessitant de petits montants. De plus, vous restez seul maître à bords de votre entreprise.

Inconvénients: Il respecte souvent la règle du tout ou rien, c’est à dire qu’une fois arrivé à échéance si vous n’avez pas levé tous les fonds sollicités vous repartez bredouille.

Le prêt.

Les membres de la communauté vous prêtent des montants, selon les possibilités de chacun, que vous devrez rendre sur une période déterminée à l’avance avec un taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 10% du montant prêté.

Avantages: Si vous avez un projet d’une moyenne envergure ce moyen est indiqué et vous restez seul maître à bords.

Inconvénients: Il n’est pas recommandé de commencer une affaire avec d’importantes dettes, surtout que le taux d’intérêt ici est de 10% maximum.

L’investissement.

Ici, les membres de la communauté sont des actionnaires. Ils financent votre projet en prenant des actions dans le capital de constitution de l’entreprise.

Avantages: Le risque est réparti proportionnellement au taux d’implication des actionnaires. Si vous avez besoin de capitaux conséquents cette méthode est conseillée.

Inconvénients: Vous n’êtes évidemment plus seul maître à bords.

Les 3 modes de financement participatif

Avec le financement participatif, la solidarité prend tout son sens. Vous avez là un moyen de réaliser vos rêves. Cliquez ici pour avoir une liste des plateformes de crowdfunding.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos