Accueil L'Instant Coaching Les 5 avantages de la concurrence.

Les 5 avantages de la concurrence.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

En général lorsqu’on pense à créer une entreprise, les plus pessimistes cherchent des domaines inexplorés afin d’être les leaders du secteur et ainsi éviter toute concurrence. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Cependant, les secteurs inexplorés ne sont pas légion, il faut donc souvent composer avec des entreprises qui sont déjà implantées dans un milieu où vous serez le petit dernier à arrivé. Que pouvez-vous tirer du fait d’être en compétition avec d’autres entreprises?

1- Vous mesurez vos forces et vos faiblesses.

Cela peut être votre positionnement sur le marché, ou la qualité de vos prestations ou tout simplement votre communication. Regardez ce que les autres offrent et partez de là afin d’offrir mieux encore. Sondez le public si possible pour avoir un retour sur vos produits afin d’améliorer ce qui doit l’être.

2- Vous innovez.

Dans une situation de concurrence, une entreprise cherche à fidéliser ses clients: un client fidélisé est beaucoup plus rentable. Elle va donc chercher pour cela à améliorer ses produits et services afin de satisfaire sa clientèle. La concurrence joue sur la compétitivité de votre entreprise.

3- Vous élargissez votre offre.

En voyant ce que les autres offrent comme produits et/ou services, vous aurez une tendance à diversifier votre offre afin de toucher un plus grand public. Qui dit élargissement de la gamme de produit, dit augmentation de la production. Votre investissement est alors productif, vous miserez sur une politique expansionniste (avec ce que ça implique comme renouvellement des immobilisation ou nouvelles acquisitions) afin de trouver des nouveaux marchés pour écouler cette production en hausse : c’est l’économie d’échelle qui impacte sur la baisse des coûts fixes de production.

Espace libre

4- Vous renforcez l’image de marque de vos produits et/ou services.

Etre en situation de concurrence conduit à améliorer son produit ou son offre de service. Plus votre produit gagne en qualité, plus vous renforcez l’image de marque attachée à votre produit.

5- Vous gagnez en notoriété.

Etre en compétition vous donnera nécessairement envie d’être plus visible. Une augmentation de la visibilité de vos produits et/ou services induira une augmentation de votre notoriété.

La concurrence conduit à se remettre continuellement en question. Mettre en place des politiques d’amélioration de vos prestations impliquent certes des coûts, mais dans le long terme ces sacrifices consentis augmenteront votre notoriété, et votre image de marque.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos