Accueil Services Gabriella Essola : L’entrepreneuriat, c’est une véritable opportunité, une mine d’or pour les femmes battantes et courageuses.

Gabriella Essola : L’entrepreneuriat, c’est une véritable opportunité, une mine d’or pour les femmes battantes et courageuses.

Par Maëlla Séna Kassa Mbenga

 

L’entrepreneuriat est la voie qu’elle a choisie. Alors qu’elle sortait tout juste de la maternité, à l’occasion de la naissance de son deuxième enfant, je contacte Gabriella ESSOLA. À mon appel, je suis surprise par la voix à la fois chaleureuse et toute excitée de cette jeune femme avec qui je n’avais jamais échangé auparavant. Entière, généreuse, super sympathique, elle n’a pas hésité une seule seconde à m’accorder une minute de son temps, entre la gestion de son entreprise et les biberons 😊. Si vous doutiez encore que les femmes sont des extraterrestres, vous en avez la preuve !

Son entreprise s’appelle Allô Scooter Logistics. Découvrez-en un peu plus dans cette interview exclusive.

VisezLaLune: Bonjour Gabriella. On va changer la routine et attaquer le vif du sujet. Allô Scooter Logistics répond à quel(s) besoin(s)? En d’autres termes, qu’est-ce qui a motivé la création de cette entreprise ?

Gabriella Essola: Bonjour Maëlla ! Alors, ASL est né du fait que de plus en plus de vendeurs proposent à leur clientèle une possibilité de se faire livrer. Mais la réalité est que les livraisons se font dans des conditions peu professionnelles. De plus, mettre en place un service de livraison digne de ce nom, oblige le vendeur à sortir de son domaine de compétence et à réaliser des investissements dont il pourrait se passer s’il faisait appel à un professionnel de la livraison.
Enfin, les habitudes d’achat des gabonais ont beaucoup évolué. Ces derniers achètent de plus en ligne et ont de plus en plus recours à des entreprises de livraison. Créer ASL était plus que nécessaire pour répondre à ces différents besoins.

VLL: Quels services proposez-vous concrètement à vos clients ?

Gabriella E.: Tout d’abord, nous proposons de livrer tous les colis de moins de 15 kilos, partant d’un repas bien chaud à un produit acheté en ligne au Gabon ou à l’étranger, sans oublier les journaux, des courriers et même  des invitations.
Ensuite, nous faisons la promotion des produits de nos partenaires pour venir en appui à la visibilité commerciale de leur produits. Ceci est possible grâce à notre page Facebook.

VLL: C’est un marché de niche vu qu’aucune structure similaire à la vôtre n’existe. Vous devez être très vite débordés. Quel est votre volume d’activité par jour en moyenne ? Et comment gérez-vous les flux ?

Gabriella E.: Marché de niche non. Il y a quelques entreprises de livraison qui voient le jour ou qui existent depuis un bon bout de temps. Cependant, notre approche reste unique dans la mesure où nous ne nous contentons pas de livrer mais aussi d’offrir aux clients un espace commercial pour la promotion de leurs produits. Nous avons au moins 10 livraisons par jours et notre zone d’intervention couvre non seulement les communes de Libreville, Owendo et Akanda mais aussi les villes de l’intérieur du pays avec des délais de livraison que nous respectons dans la plupart du temps.

VLL: Quels sont les défis que vous avez à relever au quotidien ?

Gabriella E.: Nos défis sont nombreux. Il y a des vendeurs, tels que les restaurateurs, qui préfèrent encore investir dans la logistique histoire d’effectuer eux-mêmes leurs livraisons. Ce qui est incompréhensible. Cela demande non seulement des investissements en dehors de leur activité principale, mais cela implique aussi d’ajouter des charges supplémentaires qui peuvent très bien être évitées. Ils ne comprennent pas encore bien qu’il leur est profitable d’externaliser le service livraison.

Allô Scooter Logistics

VLL: Dans un secteur comme le vôtre, satisfaire le client est gage de fidélité et de notoriété. Quelle est votre stratégie pour satisfaire le client?

Gabriella E.: Tout d’abord, nous avons énormément investi sur la qualité de nos équipements de transport. Les aliments sont transportés dans des sacs isothermes qui garantissent de meilleures conditions de transport. De plus, notre équipe est jeune, dynamique et professionnelle, elle comprend l’importance d’avoir une relation client de qualité pour gagner la fidélité de nos clients et partenaires.

VLL: Si un client devait vous joindre dès qu’il aura fini de lire cet article, que doit-il faire ?

Gabriella E.: C’est très simple, il nous appelle au (00241)02.15.08.96. Ou alors il peut choisir de nous joindre via Facebook. Nous sommes aussi joignables par email à clients@alloscooterlogistics.com.

VLL: Si vous vous présentiez maintenant à nos lecteurs ? Qui est Gabriella Essola ?

Gabriella E.: Je suis plutôt discrète mais rigoureuse au travail. J’ai à l’origine une formation en Comptabilité et Gestion des Entreprises, mais une expérience professionnelle en commerce. J’ai été impliquée dans plusieurs initiatives entrepreneuriales avant de me mettre véritablement à mon propre compte. Je gère 2 petites entreprises aujourd’hui. Je suis une mère de famille et une femme au foyer très épanouie.

Allô Scooter Logistics

VLL: En tant que “femme preneuse” quel serait le conseil que vous donneriez aux jeunes africains en général et aux filles en particulier ?

Gabriella E.: Entreprenez ! Il ne faut pas laisser la peur d’entreprendre, la peur d’être à son propre compte, nous éloigner des possibilités de réussite qui existent aujourd’hui. L’entrepreneuriat n’est plus une voie de garage pour ceux qui ont échoué ailleurs. C’est une véritable opportunité, une mine d’or pour les femmes battantes et courageuses.

VLL: Une application en projet ? Dites m’en plus.

Gabriella E.: Oui, mais patientez encore un tout petit peu. Quand elle sera prête, je vous donnerai toutes les infos.

 

J’ai échangé avec pas mal de monde déjà depuis que je tiens ce blog mais alors vous! Vous êtes quelqu’un qui n’avez pas de barrières. Vous êtes entière et je vous remercie pour cette bonne humeur contagieuse. Il ne me reste qu’à vous souhaiter pleins succès.

Je tiens à préciser que toutes ces interviews interviennent dans le cadre du concept Motiver par l’exemple que j’ai initié en Août. La plupart sont des entrepreneurs gabonais. En effet, étant gabonaise ils sont plus accessibles. Je souhaite que chacun de ces exemples proches de vous, vous inspirent vous aussi à déployer votre potentiel.

Laissez un commentaire, c’est gratuit !😊

KMMS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter +d'infos