Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Visez la lune

Visez la lune

Ce blog parle de développement personnel, d'entrepreneuriat et des événements organisés par et/ou pour les entreprises et entrepreneurs. Abonnez-vous pour voir l'Afrique qui bouge!

Publié le par TheMoonIsMyTarget
Publié dans : #Entrepreunariat, #Auto-emploi, #Motiver par l'exemple, #Développement personnel, #Entrepreneur gabonais, #Utiliser son don

Je vous parle très souvent d'utiliser votre don afin de vous sentir réellement épanouis. Elle l'a compris depuis et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a choisi de mettre à profit ce que ses dix doigts savent faire.

Elle c'est Alphonsine Yénot (Maman Alpha comme elle aime se faire appeler) est une mère et grand-mère qui, malgré le fait de n'avoir pas été à l'école longtemps et n'ayant aucune qualification scolaire et encore moins universitaire, a décidé de se lancer dans le système "D".

Alphonsine YENOT

 

Passée tour à tour par la case manucure et couture elle atterrit dans la décoration un peu par hasard. "J'ai proposé mes services un jour à une dame qui cherchait une décoratrice pour une voiture de mariés alors que je ne l'avait jamais réellement fait auparavant. Elle m'a donnée ma chance et le rendu était suprenant! (rires)"

 

Un aperçu du talent de Alpha Déco

 

Vous l'avez compris sa passion c'est la décoration. Elle utilise tout ce qui lui tombe sous la main et grâce à son imagination débordante elle en fait quelque chose de beau et agréable à regarder. Un véritable as de la récupération et du recyclage. C'est en effet avec du raphia de palmier sauvage ou de cocotier, des tiges de cocotiers, des coquillages... qu'elle fabrique des veilleuses artisanales, des bouquets de fleurs et autres objets d'art. "Le soleil gaspille tout. Mais à l'ombre, les matériaux que j'utilise peuvent durer plusieurs années".

 
Lampe de chevet artisanale by Alpha Déco

 

A la recherche de partenaires qui pourraient l'aider à mieux vendre ses produits elle n'hésite pas à marcher avec ses fabrications dans toute la ville de Port-Gentil, les proposant à tous ceux qu'elle croise et affrontant les intempéries et autres railleries. Elle me dit d'ailleurs à ce propos la mine quelque peu effondrée : "Ma fille, les gens sont mauvais. Parfois ils prennent mes articles les retournent dans tous les sens et se moquent. Ils disent que c'est pas beau, et que c'est de la pacotille. Au lieu d'encourager, ils ne savent que détruire et rabaisser, mépriser mes efforts."

Et pourtant, ce n'est pas ce qui l'arrête. "J'ai reçu une proposition d'un monsieur qui a apprécié mon travail et souhaite m'aider à le vendre. Je l'étudie encore, parce que les arnaqueurs sont nombreux." 

 

Lampe de chevet artisanale by Alpha Déco

 

Lorsque je lui demande si elle arrive à vivre de ce business, elle me répond: "Ca m'aide énormément. C'est dommage qu'il y ait cette crise. Sinon quand les affaires marchaient bien je n'avais pas à envier quelqu'un qui va pointer chaque jour à son bureau. L'avantage c'est que tu as de l'argent pratiquement en permanence au lieu d'attendre la fin du mois."

 

Fleur artificielle artisanale by Alpha Déco

 

"Sinon mes articles ne sont pas trop chers, poursuit-elle, si les gens veulent des lampes de chevet décoratives et artisanales ils peuvent toujours me joindre sur mon numéro + 241 02 89 61 50 ou passer par ma page Facebook, Alpha Déco. Je fais aussi les décorations de salles pour les événements en plus de décorer les voitures et fabriquer mes objets artisanaux.

 

L'entrepreneuriat, ce n'est pas seulement créer une grande entreprise, c'est avant-tout oser produire un service ou un bien de consommation qui pourrait trouver preneur. Donc oui, Alphonsine Yenot est une femme entrepreneure. Bien encadrée, elle ferait certainement des choses plus grandes encore! Vous aussi sortez de votre torpeur, arrêtez de procrastiner et d'accuser le système. Voilà un exemple concret que l'on peut très bien se passer d'un emploi.

 

Laissez un commentaire, c'est gratuit! :)

 

TheMoonIsMyTarget